5 conseils pour réussir ton examen.





Déjà en mai, le temps passe à une vitesse folle et les examens approchent. Peu importe si tu as travaillé tout au long de l’année ou non, je te donne quelques conseils pour t’aider à donner le meilleur de toi lors de tes examens !





Conseil n°1 : Faire des fiches

C’est un conseil primordial et indispensable ! Les fiches te permettent de lire ton cours pour ne prendre que les informations importantes et en faire une synthèse. Relire ton cours et écrire ta synthèse te fait déjà retenir pas mal de choses, si tu les relis de temps en temps alors tu retiendras tout beaucoup plus facilement. De plus contrairement à tes cahiers ou classeurs, tu peux les glisser dans ton sac et les emmener partout avec toi, si jamais tu dois patienter quelque part ou que tu as une heure de perme tu peux réviser facilement !

Conseil n°2 : Réviser

Dans la bonne humeur et dans une bonne ambiance ! Voilà les clés de la révision. Si tu préfères réviser seule, je te conseille d’aller dans un espace qui t’appartiens, ou tu t’y sens bien pour te concentrer, si au contraire tu ne veux pas réviser seule, rends-toi dans un endroit public, un parc, un café avec tes amies, cela permet de vous entraider, vous posez des questions, revoir les points que vous n’avez pas compris. Tu l’as compris, seule ou accompagnée, l’important c’est que tu te sentes bien pour réviser mais attention pas plus de deux heures de révisions par jour sinon tu vas essayer de mémoriser trop d’informations et tu vas t’y perdre.

Conseil n°3 : La veille

Tu y es ! L’examen c’est demain, tu stresses déjà, tu ne peux rien avaler, tu relis toutes tes fiches et tu es incapable de t’endormir. STOP ! Tu as tout faux. Range tes fiches dans ton sac et fais des activités qui te détendent comme te faire couler un bon bain moussant, écouter la musique, lire un livre, faire du sport ou regarder tes séries préférées ! Écoute ton corps, prends soin de toi, mangent quelques choses, évitent de prendre des médicaments pour pouvoir dormir calmement et règle ton réveil. Je sais que sa peut-être stressant, mais ne révise surtout pas la veille, tu révises depuis longtemps, tu connais ton sujet alors essaye de tout faire pour être en forme pour le jour j et tout se passera bien !

Conseil n°4 : La préparation de tes affaires

Toujours la veille, il est temps de préparer une tenue dans laquelle tu te sens bien et qui est confortable pour que rien ne te gêne pendant l’examen. Je t’ai aussi préparé une check-list des choses indispensables à prendre dans ton sac, tu auras juste à la vérifier pour être sûr d’avoir tout emportée. Voilà, tu es officiellement prête pour le grand jour !




Conseil n°5 : L’examen

C’est le grand jour, tu as très bien révisé, tu t’es détendu, tu es à l’aise dans tes vêtements et surtout tu as emporté avec toi tous ce qu’il te fallait ! Pour commencer si tu passes un oral alors je te conseillerais de contrôler ton débit de paroles et de donner un maximum d’informations lors de la présentation de ton sujet pour avoir le moins de questions possible de la part des examinateurs, n’hésites pas à avoir un support. Tu rentres dans la salle, tu salues, tu mets ton stress de côté et c’est parti ! Ne doutes pas de toi, tu maitrises ton sujet ! Ensuite si tu passes un écrit alors mets ta convocations, ta carte d’identité et toutes les affaires dont tu as besoin sur ta table, une fois que tu as ton sujet et ta copie, lis attentivement toutes les consignes, deux fois s'il le faut pour éviter tout hors sujets ou incompréhension, rassemble tout ce que tu connais sur ton brouillon et mets tes idées aux propres sur ta copie. N’hésite pas à surligner, soulignée, boire de l’eau, grignotez, relire le sujet ou ton brouillon et surtout relis-toi une fois fini.  En sortant de ton examen, ne compare pas tes réponses à celles de tes amis : Ils ont peut-être faux, vous n’avez peut-être pas abordé le sujet de la même manière, à pars t’angoisser ça ne servira à rien, personne ne peut avoir les mêmes réponses dans l’ensemble, nous avons tous différentes approches qui peuvent être bonne pour l’examinateur.



Voilà, je t’ai donné tous les conseils que j’ai retenus après mes examens. N’oublie pas de prendre un bon petit déjeuner, d’écouter de la musique motivante et d’avoir une confiance en toi inébranlable ! N’hésite pas à poser des questions à l’examinateur au début de l’épreuve. Maintenant il faut juste que tu donnes le meilleur de toi-même et que tu laisses le reste de côté. Si tu stresses, je te donne une astuce : le matin, bois beaucoup d’eau, tu finiras par aller au toilette et je ne sais pas pourquoi, c’est comme si le stresses partait un peu avec tout ça. C’est une vieille méthode de grand-mère qui fonctionne plutôt bien pour diminuer le stress.

Je vous souhaite à tous et à tous, bons courages, bonne chance et n’oubliez pas que croire en vous c’est déjà presque réussir !

Commentaires

Articles les plus consultés