Ce jour effrayant ou je suis devenue une adulte.

J'ai longtemps eu peur de grandir, j'avais peur de perdre mon âme d'enfance, de ne plus rigoler en sautant dans les flaques d'eau, de ne plus être émerveillé devant un dessin animé. Durant mon adolescence, je ne m'occupais de rien, de personne à part de moi uniquement, je faisais ce que j'avais envie, j'avais des responsabilités mais je me fichais des conséquences, je n'avais pas de limites parce que je refusais de perdre ma liberté, d'être quelqu'un qui s’arrêtait à quelques limites. Ma vision de la vie d'adulte était toute faite : Travail, facture, maison, enfants, responsabilités, fin de rêve. Devenir adulte pour moi était dire adieu à mon innocence, mon insouciance, à mes rêves, à ma liberté, à tout ce que j'aimais, dire adieu aux petits soucis, à mes amis, à mes sorties c'était dire adieu à tous ce qui représentait pour moi "Profiter de sa jeunesse". Et sans que je ne puisse rien contrôler, je suis devenue une adulte. 



Je contrôle mes émotions :

Adolescente mon impulsivité était omniprésente, je hurlais, j'avais des gestes brusques, des paroles maladroites, j'étais vulgaire et je manquais vraiment de respect quand une situation ne me convenait pas. Autant le dire je laissais toutes mes émotions me contrôler et je passer pour une folle furieuse. Devenir adulte m'a permis de me contrôler, de reconnaitre mes erreurs. J'ai fini par arrêter de hurler, de manquer de respect ou de vouloir foncer sur la première personne qui me contredisait. J'ai appris à garder mon sang-froid, à dialoguer, à comprendre le problème, à comprendre mes torts, à m'exprimer calmement, à trouver des solutions et à avoir des discussions sérieuses quand il le fallait. Mon impulsivité est toujours là, mais je sais maintenant gérait un conflit, j'ai une ouverture d'esprit qui permet d'accepter que tout le monde à sa propre opinion et que tout le monde ne peut pas être d'accord.

Je travailles vraiment sur mes objectifs :

Plus jeune, j'ai commencé vraiment beaucoup de projets et je n'ai jamais été jusqu'au bout, si ça ne fonctionnait pas à la minute où je commençais alors je laissais tomber, j'étais trop impatiente, je voulais tout et tout de suite. Aujourd'hui j'ai appris qu'abandonner était échouer et qu'il faut se donner les moyens d'y arriver, peu importe le temps dont se prend, il faut que je me surpasse, que je persévère. J'ai besoin d'avoir un but et d'aller jusqu'au bout, alors je fais de mon mieux pour m'accrocher même quand je suis découragée, même quand le temps est long, même quand j'ai un obstacle, même quand ça devient difficile. Je n'abandonne plus parce que j'aime la sensation que l'on ressent quand on a accompli quelques choses, quand on est allé jusqu'au bout de nos projets. Cette fierté fait tellement du bien à l'ego.

J'ai appris le respect et l'empathie :

J'étais une adolescente rebelle ou plutôt quelqu'un avec un fort tempérament, un fort caractère, le sang chaud. Seule ma petite personne m'intéressait, je faisais tout pour avoir ce que je veux, quand je veux sans me soucier de la méchanceté, du tort que sa pouvaient faire aux autres, à mes proches et d'ailleurs les problèmes de mon entourage ne m'intéressaient pas, j'étais constamment en recherche d'attention envers moi sans me soucier des autres, quand on me trahissais, quand on me blessait, je me vengeais. Je pensais que si je ne connaissais pas la personne, que si on ne me respectait pas alors je ne devais absolument aucun respect. Je respectais qui j'avais envie. Je suis devenue adulte et j'ai appris à écouter, à comprendre, à me mettre à la place des autres, à les rassurer, à être présente pour les gens qui sont présents pour moi. Sans me laisser marcher dessus, j'ai appris à traiter les gens avec la façon dont je veux qu'on me traite.

J'ai acquis une confiance en moi :

Aujourd'hui mes complexes, mes doutes, mes maux, mes peurs d'adolescente se sont envolées. J'aime qui je suis, j'aime regarder la manière dont j'ai évolué, je suis fière de mes choix, de mon parcours, j'aime qui je suis devenue et je n'ai aucun remords, aucun regret et sa fait du bien. Devenir adulte, avoir de nouvelles responsabilités, de nouveaux soucis, un entourage qui je sais restera probablement toute leur vie à mes côtés ou du moins une bonne partie m'a permis de trouver une certaine stabilité, de croire en moi, d'oublier le passé et de devenir une adulte qui s'aime telle qu'elle est malgré mon fort caractère, mon passé, je peux dire qu'aujourd'hui je suis en phase avec moi-même et son fait du bien !

Au revoir l'adolescence, bonjour l'âge adulte :

Je peux dire que j'ai gardé ma personnalité, mon caractère,  ils ont juste évolué. Pour moi c'est fini les grosses soirées, à flirtait, à boire, à fumer avec 20 "ami(e)s", ces soirées étaient tellement exceptionnelles à mes yeux, c'était vraiment quelques choses. Aujourd'hui je ne peux plus sortir en boîte tous les week-ends parce que ça ne m'amuse plus, boire à en être malade, à en avoir des trous noirs ne m'intéresse plus, fumer n'importe quoi, flirtait avec n'importe qui a été entourée de 20 personnes qui ne sont pas mes amis, qui ne me connaissent pas, ne m'intéresse plus non plus. Je ne cours plus après les grosses soirées, la popularité, à braver les interdits, dépasser ses limites, tous sa est derrière moi. Je préfère être avec mes véritables amies, ma famille, ceux qui sont à mes côtés depuis plusieurs années, que le temps, la distance ne m'a pas enlevé, je préfère être avec eux, à parler, à rigoler, à danser, à boire quelques verres, à faire du shopping, juste passer du temps avec les gens à qui je tiens. Ce sont ses petits instants qui me rendent vraiment heureuse.


Finalement je suis devenue adulte quand je devais être à des endroits, faire des choses, gagner ma vie, quand j'ai eu des responsabilités que je ne pouvais pas éviter, que j'ai dû faire face et assumer les conséquences de mes actes. Quand je suis devenue qui je voulais être et que je me vois continuer à évoluer, à apprendre chaque jour sur moi, sur ma vie, sur les choses qui m'entourent, le monde, mes proches, la vie. Quand j'ai compris que ce n'était pas arrêter de rêver, mais simplement continuer le voyage. Quand j'ai découvert qu'il ne suffit plus de vouloir quelques choses pour que ça se réalise, j'ai appris à connaitre mes dons et mes compétences personnelles grâce à ma famille, mes amis, ma ville, mes voyages. Et c'est ce qui m'a permis de trouver qui j'étais, un sens à ma vie. J'ai ensuite eu une autonomie de pensée, je me suis senti libre de faire ce que je veux sans me demander ce quand penserais mes parents, comme trouver sa façon à soi d'organiser son temps, sa façon de penser, ses valeurs, ses principes, ses amis. Je ne crains plus de sortir de ma zone de confort, de rencontrer des gens différents et surtout accepter la différence. Partir de chez ses parents, avoir des relations satisfaisantes avec les autres, ne plus avoir peur d'aimer, de m'engager, assumer pleinement mes choix, me maitriser et contrôler mes émotions, avoir une stabilité émotionnelle, un sérieux face à la vie qui me permet d'être fiable dans mes relations et d'assumer mes erreurs et les préjudices que j'ai pu causer, avoir une largesse d'esprit et une sagesse qui me permet de prendre des décisions et de comprendre les enjeux, me prendre en charge dans les difficultés et avoir le sens des priorités, avoir un sens critique, de l'humour qui me permet d'aborder des sujets importants en alliant la légèreté de l'instant présent. Ça m'a effrayée de ne plus avoir les mêmes joies, la même capacité à à trouver merveilleux de sauter dans des flaques quand il a plu, à jouer des heures, à attendre mon anniversaire avec impatience, les fêtes avec impatience. Mais je sais que j'ai gardé mon âme d'enfant et même si je suis parfois nostalgique j'ai découvert d'autres joies qui me rendent aussi heureuse.




Finalement, devenir adulte c'est partir de notre éducation pour développer sa prendre façon d'être et de penser. C’est une merveilleuse et effrayante aventure à découvrir. Mais ce n’est pas tout noir ou tout blanc. C’est une palette de couleurs qui nous permet d’évoluer vers cet objectif qu’est la vie d’adulte. À toi de voir quelle couleur dominante tu veux choisir !


Et vous quand est-ce que vous avez compris que vous étiez devenue adulte ? :)

Commentaires

Articles les plus consultés