Et si on faisait d'un échec une force ?

Et quand notre réussite est repoussée, qu'on a fait de notre mieux et que pourtant nous obtenons un résultat négatif notre ego, notre estime, notre assurance et notre confiance en soi sont blessée, les doutes arrivent, la tristesse, on avait pourtant tout donné. Je dirais qu'un échec qu'il soit sentimental, professionnel, un concours, un examen etc n'est pas aussi négatif que l'on ne pense, ça permet de voir là où nous n'avons pas été à la hauteur, de voir nos erreurs et de pouvoir nous améliorer pour la prochaine fois. Je viens vous donner mes conseils pour encaisser et rebondir après un échec et pour vous montrer que ce qui ne tue pas rend plus fort ! ;)







Vivre ses émotions


On se laisse souvent emporter par ses émotions, la tristesse, la colère etc., il faut d'abord les ressentir entièrement, vous avez le droit d'être triste, vous avez une perte de confiance, vous pensez à ce que vous auriez pu faire pour le changer, vous vous pensez nulle mais c'est faux. Oui vous avez échoué mais rien n'est perdu, vous réussirez la prochaine fois. Il y a donc tout un travail de reconstruction à faire pour préserver et regonfler ce trésor qu’est la confiance en soi, en évitant de nier et rester sur du négatif.

Accepter et analyser l'échec.


Il faut accepter ce qu'il sait passer, aller au-delà et accepter de s'être planté sans dramatiser à l'extrême, ne dites pas " Je ne le referais plus jamais." mais dites-vous que vous allez avoir d'autres objectifs, d'autres examens, d'autres échecs et qu'il faut que vous soyez motivée pour les passés, persévérer pour prouver à vous-mêmes que vous avez échoué une fois mais que la prochaine fois vous allez réussir et pour cela il faut regarder les choses en face et analyser l'échec, posez-vous les bonnes questions : à quoi peut-il être dû . Qu’est-ce que je peux en apprendre ? Est-ce que je n’avais pas assez bossé ? Est-ce que c’est le stress qui m’a déstabilisée ?Étiez-vous réellement motivé ? Et avez-vous mis toutes les chances de votre côté ? Répondez franchement à toutes ses questions, soyez en vérité avec vous-mêmes. De là, il s’agit de se remettre en mouvement, de se construire un nouveau plan d’action pour passer à autre chose.
.

 Reprenez confiance.

Pour reprendre confiance en vous, il faut vous appuyer sur vos points forts, vos qualités, vos succès antérieurs ou annexes. L'échec que vous venez de subir à tendance à tout recouvrir, mais peu à peu, il va prendre moins de place. Pour vous aider, repensez à ce que vous avez réussi jusque-là, aux qualités que votre entourage apprécie en vous, il faut en parler avec des gens qui connaissent votre potentiel, qui croit en vous et qui va vous remotiver pour y arriver ! Oubliez les personnes qui n'ont pas cru en vous, qui vous ont mis la pression ses gens là ne sont pas bonnes pour vous, vous savez qui vous êtes, de quoi vous êtes capable alors relevez-vous, entourez-vous de gens qui croient en vous et retournez vers votre échec pour le réussir !

Le tout est de se dire que là vous vous êtes plantés, mais qu'au moins vous avez eu le courage d'y aller, vous avez tout donné et que c'est juste une réussite repoussée alors accomplissez des petites tâches, des petits objectifs qui vous montreront que vous pouvez réussir, réorganiser votre échec pour en faire une réussite.





Commentaires

Articles les plus consultés