Procrastiner, demain j'arrête !

Si vous êtes de ceux qui remettent toujours tout au lendemain, vous connaissez bien le stress et la douleur que cette pratique engendre. Même si vous avez envie de faire quelque chose, il en est une autre de trouver la motivation nécessaire.(Merci la flemme !)


Voici mes conseils, qui petit à petit fonctionne :


  1. Faites une liste des choses que vous voulez faire. N’oubliez rien sur la liste, que ce soit important ou moins important, notez tout ce que vous devez faire pendant la journée, et découpez les activités plus longues en petits morceaux si nécessaire. Ensuite, pendant toute la journée, cochez les cases des activités que vous avez terminées. Vous allez vous sentir de plus en plus fier de vous en regarder la liste de ce que vous avez à faire diminuer au fur et à mesure de la journée.
    • Prenez bien soin de noter dans votre liste les choses que vous remettez généralement au lendemain, pas les choses que vous êtes sûr de terminer pendant la journée.
    • Si cela est nécessaire, mettez-vous une limite de temps pour finir une activité de la liste. Par exemple, écrivez “sortir le chien à 12h30” plutôt que “sortir le chien”.
    • Revoyez les priorités dans votre liste à la mi-journée pour classer les activités de la plus importante à la moins importante.



  2. Débarrassez-vous des tâches les plus dures. Si vous avez un projet imminent dans lequel vous vous êtes embourbé et qui ne vous rend pas productif, finissez-le en premier. Vous allez vous sentir super productif en terminant une activité importante de votre liste, et cela vous donnera aussi du courage pour terminer les autres tâches que vous aviez reportées jusqu’à présent.
    • Si ce “gros projet” est quelque chose que vous ne pouvez pas terminer en une seule fois, faites une liste de plus petites tâches que vous pouvez accomplir le jour-même. N’essayez pas de le terminer en une seule fois, mais organisez-vous maintenant pour que vous puissiez le terminer plus facilement dans le futur.
    • Faites une liste spécialement dédiée à ce projet et placez-la quelque part où vous pourrez la voir le plus souvent possible. Au fur et à mesure que vous cocherez les cases, vous vous sentirez de plus en plus motivé à continuer, et le fait de l’avoir sous les yeux le plus souvent possible vous rappellera que ce projet doit être terminé.

  3. Finissez les tâches de deux minutes. À chaque fois que vous vous retrouvez face à quelque chose que vous ne voulez pas faire ou dont vous voulez vous occuper plus tard, posez-vous la question : “ai-je besoin de plus de deux minutes pour le faire ?” Pour un grand nombre d’entre nous, ce sont des petites tâches comme sortir les poubelles ou arracher des mauvaises herbes, ou des tâches très simples de la vie de tous les jours. À chaque fois que vous voulez reporter au lendemain quelque chose, mais que vous pouvez le faire en moins de deux minutes, faites-le immédiatement. Vous devez simplement vous forcer à être productif pour les 120 prochaines secondes et finir la tâche que vous auriez sinon reportée à quelques heures ou quelques jours plus tard.


  4. Développez une frénésie du travail chronométré. Si vous vous réveillez des profondeurs de rêveries diurnes, fixez-vous une période pendant laquelle vous ne ferez que travailler. Prenez 10 minutes et éloignez-vous de toute source de distraction : votre téléphone, vos magazines ou vos pensées pour la personne aimée, et mettez-vous au travail. Forcez-vous à faire quelque chose de productif pendant 10 minutes, puis retournez faire ce que vous étiez en train de faire. Il y a de bonnes chances que vous allez prendre le rythme et que vous allez continuer de travailler même lorsque vos 10 minutes de frénésie de travail sont passées.

  5. Faites des pauses. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer et que vous travaillez à moitié sur ce que vous avez à faire, faites une petite pause. Positionnez un minuteur sur 10 minutes, allez dormir, lisez un livre ou appelez un de vos amis. Faites ce à quoi vous avez pensé pendant toute la journée pour enlever cette tentation de votre esprit une fois que vous retournez au travail. Assurez-vous cependant que vous vous remettrez au travail une fois que le minuteur sonne, et que vous n’allez pas tout simplement l’ignorer.





  6. Éloignez-vous des sources de distraction. Même si vous avez l’impression qu’appeler votre mère ou terminer le prochain chapitre du livre que vous lisez sont des choses que vous pourrez faire dans un futur proche, ce sont juste des distractions qui vous tiennent éloigné de votre travail. Portez un casque insonorisé, éteignez votre téléphone et cachez les autres sources de tentations (les livres, votre guitare, l’aspirateur, quoi que ce soit).
    • Si vous n’arrivez pas à ne pas aller surfer sur le net pendant que vous travaillez sur l’ordinateur, essayez de télécharger une application qui va restreindre votre accès à internet. RescueTime est une application qui vous bloque l’accès à certains sites internet (sinon tous) pendant une période de temps que vous pouvez configurer, et qui ne peut être désactivée que si vous éteignez votre ordinateur. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur internet.
    • Si vous devez écrire un long essai ou un rapport pour le travail et que vous n’arrivez pas à vous concentrer, essayez d’utiliser le programme OmmWriter. C’est un programme de traitement de texte qui bloque complètement votre écran (même la barre des tâches en bas) et qui joue une musique douce ou une musique de fond pour vous aider à vous concentrer. Vous pouvez télécharger la version de base gratuitement sur internet.

  7. Ne soyez pas perfectionniste. Si vous attendez qu’arrive le moment parfait, le produit parfait, ou que vous ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que votre projet ait l’air “parfait”, vous ne faites que reporter à plus tard vos tâches à finir. Évitez de penser que tout doit être “parfait” en préférant la quantité à la qualité. Si votre projet n’a pas besoin de perfection, mais que vous êtes toujours concentré dessus, arrêtez-vous et passez à la tâche suivante. Une fois que vous avez tout terminé, vous pouvez retourner à votre projet et le perfectionner.

  8. Motivez-vous. Beaucoup de personnes vont vous expliquer qu’elles reportent tout au lendemain parce qu’elles travaillent mieux sous pression. Mais alors, qu’allez-vous faire si personne ne vous dit quand le projet doit être terminé ? Fixez-vous votre propre date butoir. Fixez-vous une date à laquelle votre projet doit être terminé, vous pourrez alors soit vous récompenser si vous avez terminé dans les temps, soit vous punir si votre essai n’a pas été couronné de succès.
    • Une consolidation positive est le meilleur moyen de vous motiver. Promettez-vous une récompense si vous arrivez à boucler les tâches que vous avez notées sur votre liste, allez au cinéma, offrez-vous une barre de chocolat, sortez avec un ami, quoi que ce soit qui puisse vous motiver.
    • Essayez aussi la consolidation négative, en vous épargnant quelque chose que vous n’aimez pas faire, pour vous motiver. Par exemple, vous pouvez vous promettre que si vous terminez votre essai avant vendredi soir vous n’aurez pas à faire vos courses, vous ne ferez pas le ménage, ou quoi que ce soit d’autre que vous ne voulez pas faire.
    • Si ce genre d’encouragement ne fonctionne pas, utilisez la punition pour vous motiver. Essayez la punition négative, vous vous privez de quelque chose que vous aimez, pour vous encourager à travailler plus. Vous n’irez pas faire une sieste, vous n’aurez rien à dîner, ou vous ne finirez pas votre livre préféré jusqu’à ce que vous ayez terminé ce que vous devez faire.
    • Pour les cas extrêmes où vous reportez des tâches au lendemain, mettez de l’argent en jeu. Donnez à quelqu’un en qui vous avez confiance une certaine somme, par exemple 50 euros, et dites-lui qu’il pourra s’acheter ce qu’il veut avec si vous ne finissez pas votre projet dans les temps. De cette façon, il vous faudra travailler si vous voulez conserver l’argent que vous avez gagné par un dur labeur.

  9. Trouvez-vous un complice. Si de toute évidence vous n’y arrivez pas tout seul, trouvez-vous un ami ou un membre de votre famille pour vous aider. Faites en sorte qu’il vous aide à rester concentré sur ce que vous avez à faire lorsque vous en avez besoin. Vous vous motiverez aussi en parlant à quelqu’un de vos objectifs de travail pour votre projet, car si vous ne le terminez pas, vous aurez à souffrir devant lui la gêne de ne pas l’avoir terminé.
    • Fixez-vous quelques heures pendant lesquelles vous vous occuperez de vos tâches et de vos projets avec votre ami. De cette façon, vous aurez la compagnie de quelqu’un d’autre pendant que vous travaillez pour vous aider à rester concentré.
    • Accordez-vous avec votre ami pour qu’il vous appelle de temps en temps pour voir où vous en êtes. Il peut vous appeler pour vérifier que vous restez dans les délais, et il pourra vous féliciter ou vous punir selon l’avancement de votre travail.[7]

  10. Concentrez-vous sur la ligne d’arrivée. Il est facile de ne voir qu’une liste énorme de choses à faire, plutôt qu’un sentiment de réussite libéré de toute angoisse lorsque vous les aurez toutes terminées. Pendant que vous travaillez, pensez à tout ce temps libre, ce repos, cet argent et toutes les autres choses que vous aurez lorsque vous aurez terminé. Cela vous aidera à rester concentré pour terminer ce que vous avez à terminer.
    Publicité
  11. Quand on a la flemme, on ne fait pas quelque chose parce qu’on n’en a pas envie, parce qu’on est fatigué et juste envie de se reposer. (enfin, c’est ma façon de la différencier de la procrastination)
    Dans la procrastination on ne fait pas une tâche, non pas parce qu’on est fatigué (car on a de l’énergie pour faire autre chose à la place), mais parce qu’on a peur
    Il existe différentes peurs qui peuvent expliquer notre tendance à remettre au lendemain :
  • peur de l’échecpeur de mal faire, du jugement des autres ou de son propre jugement (perfectionnisme) : par exemple, c’est sûrement cette peur-là que j’ai à repousser la rédaction de mes articles,
  • peur de l’inconnu : par exemple, le fait de reporter sa recherche d’emploi alors qu’on ne supporte plus son poste actuel,
  • peur du succès : eh oui, c’est possible d’avoir peur que son projet professionnel marche tellement bien que ça ait des conséquences sur sa vie personnelle par exemple.
D’autres raisons font que l’on procrastine :
  • la mauvaise estime de soi : on ne se sent pas capable de faire une action,
  • le manque de concentration : on se laisse vite distraire,
  • le manque de motivation : on ne voit pas l’intérêt de faire cette tâche,
  • le manque de recul : on ne connaît pas le sens des priorités, quelle tâche on doit faire en premier ou bien on ne sait pas par quoi commencer, ou alors on pense qu’on va pouvoir le faire en une minute.

Conseils

  • Pensez aux conséquences que vous aurez à subir si vous ne terminez pas ce que vous avez à faire.
  • Gardez une trace du travail que vous avez accompli, pour que, dans le futur, vous puissiez voir tout le travail que vous avez réussi à finir. Vous allez vous étonner en voyant tout le travail que vous pouvez accomplir si vous restez concentré sur ce que vous faites !
  • Faites une liste de priorités. Si vous êtes à l’école, vous avez plusieurs devoirs à rendre et deux d’entre eux doivent être rendus le lendemain, faites-les en premier. Une fois que vous les avez terminés, passez à un autre devoir en suivant un ordre de priorité chronologique.
  • Éloignez-vous du téléphone. Ne vous servez pas de votre téléphone pour envoyer des sms, pour passer des coups de fil, etc.
  • Ne dites pas oui. Ne vous surchargez pas de tâches. Assurez-vous de bien avoir le temps de tout finir. Ne travaillez pas sur un projet si vous êtes fatigué, dans un endroit où vous ne pouvez pas vous concentrer ou si vous pensez à autre chose.

Allez c'est partie il y a du boulot ! :)

Commentaires

Articles les plus consultés