Au nom de quoi se battre ou abandonner ?

Parfois on ne sait pas si on doit attendre ou abandonner, sachez que si on se pose la question on a déjà la réponse.


Certaines personnes ont des freins, des peurs, des craintes et des doutes fasse à l'Amour et aux sentiments. Certaines personnes peuvent être maladroite en couple, faire des erreurs et mal les réparer par Ego. Certaines personnes peuvent être fuyante, refusant de s'engager. D'autres ont simplement souffert en Amour ou ne savent pas s'y prendre.




Se battre, c'est à mon sens :

- réfléchir réellement aux motivations qui ont poussé ton partenaire à être maladroit, cassant et fuyant.
- le comprendre, faire preuve d'empathie et s'ouvrir au dialogue.
- faire preuve de patience, quand l'autre à besoin de temps pour la confiance et accepter les périodes de doutes.
- donner des secondes chances, quand quelque chose à blesser...
- ne pas compter temps/argent pour rendre l'autre heureux, et ne rien attendre.


En gros, se battre, c'est quand tout n'est pas facile dès le départ. Qu'il faut s'adapter, se questionner et peut-être soi-même évoluer. Même si tous ces changements, ces temps de patience ou ces erreurs ne sont pas agréables à encaisser. On considèrent que la difficulté/l'effort présent mérite d'être fait pour telle personne.

La question, ce sont les limites de la bagarre.

D'une part, il y a une différence entre "se battre" et "bien se battre". Parfois, en pensant faire les choses correctement, on en rajoute une couche. D'autre part, en se battant, on s'accroche encore plus à la personne. Il arrive qu'on se batte alors que l'on a déjà perdu, que c'est foutu, qu'on se réveille trop tard. (L'autre ne nous aime ni aimera simplement pas.) Le plus dur, quand le "combat" ne mène pas à la fin attendue, c'est de ne pas le regretter. C'est de savoir se ressourcer suffisamment pour vouloir se battre encore, pour la prochaine personne. Je reconnais que le vocabulaire est guerrier. Mais, ce battre pour quelqu'un, c'est sentir que l'on peut rendre cette personne heureuse et ne pas reculer à la première difficulté. Donc, ne pas avoir peur de l'Amour qu'on ressent et aller vers lui.

80% du combat : de la patience. Beaucoup de patience.
Sur le reste, il tentait de la rendre heureuse et de sourire même quand il prenait un coup de sa part.
Il a cru en elle. Il a cru profondément qu'elle avait son démon (l'attachement) et qu'il pouvait le vaincre.
"Quand tu trouves ton Amour, tu fais tout ce qu'il faut".

Se battre, c'est prendre conscience que l'autre n'est pas prêt, qu'il ne va pas à la même vitesse (ou recule). C'est l'accompagner dans les sentiments, auprès de soi, avec tolérance et écoute. En terme de force, ça demande de réellement croire en l'autre, de réellement croire en l'Amour et en soi. Parce que ça peut être long et face à un sabotage on peut se sentir impuissant.
L'erreur du combat (et de ces mecs qui se sont battus), c'est les mauvaises stratégies (déclaration, chantage au suicide, colère, cadeaux). La bonne stratégie : patience, tolérance et Amour. Voir que l'autre recule, mais continuer à avancer confiant. Il suivra quand il sera prêt, on lui montre la route, on lui montre qu'il n'y a pas de danger. L'empathie doit être forte.

Le seul truc, c'est de sentir la différence entre des peurs/craintes/doutes face aux sentiments ET pas de sentiments.

Étrangement, on a plus tendance à se battre dans le second cas, que dans le premier. Dans le premier, l'autre laisse quelques ouvertures, donc on lui bondi dessus à coups de reproches. Il les referme alors.
se battre pour quelqu'un c'est faire fît de notre égocentrisme voir de notre égoïsme et s'en remettre totalement à l'autre. Non pas dans le sens "fais de moi ce que tu veux" mais dans le sens se mettre à nu pour aider l'autre à s'en sortir. Si le mot "se battre" est présent, ce n'est pas par hasard. Je vois vraiment cela comme un combat. Lorsque l'on combat, on met tout en jeu. Pour les hommes, c'est surtout une question d'amour-propre. Une véritable bagarre perdue est souvent vécue comme une humiliation totale. Se battre pour quelqu'un, c'est risqué de prendre des coups, avoir mal, aller au tapis, se relever, et même d'être humilié ... par l'autre. La seule règle que l'on s'impose : c'est de ne pas riposter. Et c'est là tout l'honneur de la démarche.

Pour moi, se battre pour quelqu'un c'est témoigner d'un amour profond excluant tout égocentrisme dans la démarche. Peu de gens en sont capables. Ça demande une grande force mentale et un certain sens du sacrifice. Sans compter la réelle confiance donnée à l'autre. Parfois aveuglante néanmoins ces personnes ont le mérite de se battre pour le meilleur de leur partenaire et de croire au lendemain. Ce sont des partenaires idéaux pour construire ...

Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie.
Mais moi en tant que célibataire, ça me parait complètement extraterrestre. Se battre, d'accord, mais pour qui? Ce n'est pas possible de se battre pour tout le monde, donc il faut choisir. Mes amis disent qu'il faut se battre pour celui ou celle "qui vaut le coup". The One. Sauf que The One on ne peut pas savoir que c'est lui avant de se battre, non?
Je me suis battue pour un homme. Un handicapé émotionnel, un bloqué de l'engagement. Patience, amour... La plus grosse difficulté, ça a été de me battre MOI pour lui faire confiance, pour avoir confiance en la justesse de mon combat. Et, peu à peu, je me suis cachée de lui. J'ai camouflé toute mes émotions, jusqu'à l'explosion.

Ce que j'en retiens :

1/ Le combat ne doit jamais en avoir l'air. Y'a un chemin dégueulasse, pourrie, broussailleux...Tu en fais d'un petit chemin de campagne avant que l'autre y pose les pieds, tu ne dis pas que c'est toi qui a fait ça, il s'en voudrait de se sentir incapable de jardiner avec toi.
2/ L'humour est ta meilleure arme. Tu relativises les angoisses de l'autre et tu soulignes ce qui te blesse, sans procès. En riant, en souriant. "Ouai, bon bah quand même, pour le coup, tu as un tantinet exagéré". Quitte, dans un moment de tendresse à expliquer pourquoi certaines choses te touchent TOI.
3/ Ne pas attendre le succès. Tu n'attends rien. Tu SAIS que comme tout être humain, celui en fasse de toi PEUT être heureux, amoureux et apaisé et tu l'accompagnes vers ça. Mais tu n'attends pas qu'il t'aime de la manière dont tu l'aimes (c'est le plus difficile à mon sens).
4/ Tu choisis la bonne personne. Simplement celle qui t'inspire ça, celle avec qui les moments de bonheur te regorge de force et de tendresse pour continuer. Il n'y a pas THE ONE. Il y a des muses qui te donne envie de ré-inventer l'amour (Rimbaud) et des personnes biens/qui te conviennent... mais qui ne t'offre pas cette inspiration.
5/ Tu savoures. Tu savoures chaque moment où TOI tu te dépasses, où TOI tu fais quelque chose qui te paraissait impossible pour quelqu'un. De l'autre, tu es heureux quand il avance, mais au final, le bonheur tu le trouves pas dans la réussite de la relation, mais dans ta propre réussite à être une amoureuse à la hauteur de tes valeurs.
6/ Tu te ressources. Loin de l'autre, par d'autres choses, par les amis, le travail... Bref, tu ne t'oublies pas dans ce sacrifice, tu n'y met pas toute ton énergie, au risque de la voir brûler trop rapidement. Et, tu tentes de t'aimer avec la même force, la même puissance que tu aimes l'autre.
7/ Tu n'en veux jamais à la personne de devoir te battre pour elle (c'est un des trucs les plus durs). C'est ton choix, tu l'assumes. Et, si tu en as marre, si tu ne peux plus... Tu arrêtes. Tu n'es obligée de rien.
En résumé, c'est surtout un combat entre soi et soi. Oublier ses attentes, dépasser ses craintes, développer ses forces. C'est une manière (comme une autre) de devenir meilleur. Je ne sais pas si c'est ce qu'il FAUT faire, certains recherchent d'autres types de relation. Mais, personnellement, j'aime ça. Parce que j'en ressort toujours meilleur, et qu'il n'y a pas meilleur muse, à mon sens, dans la vie, que l'Amour.

Je ne dis pas que j'y arrive, j'apprends tous les jours. Mais, le coeur de la séduction, c'est ici que je le vois.
J'avoue que je comprends pas bien ceux qui se battent "pour" quelqu'un. Je veux dire, SI je suis avec quelqu'un que j'aime, qui m'aime, avec qui ça a été super, mais qui a un moment ne va bien pour des causes extérieures à notre relation (problèmes de santé, professionnels...), si je peux l'aider, le soutenir, bien sûr que je le ferais. Même si notre relation pâtit de la situation, je serais patiente le temps que sa situation s'arrange. Dans ce sens là, oui, je peux me "battre" pour quelqu'un. La seule limite que je me pose, c'est moi-même... S'il doit m'entraîner dans sa chute, je pense que je partirais plutôt que l'accompagner.
Mais, si la relation ne va pas bien alors qu'il n'y a pas d’évènements extérieurs spécifiques, si Mr a des doutes, des réserves... Oui pire, s'il n'y a pas de relation du tout... Je vais peut-être insister un peu pour être sûre, mais surement pas me battre.... "Le bon", c'est celui qui m'a rendu et me rend heureuse aujourd'hui, pas celui qui peut-être me rendra peut-être heureuse, s'il change, dans le bon sens, un jour...
Je comprends. C'est une question que je me pose beaucoup sur l'utilité de se battre alors qu'il y a des relations simples.
Il y a des personnes pour qui je le fais sans me poser de questions et des personnes pour qui je ne le ferais pas.

J'ai un rapport particulier à la vie. Personnellement, je le sens quand je dois me battre pour l'autre ou non. Pour ma famille, la question ne se pose même pas. Pour mes vrais amis, de même. Pour les autres, je ne le fais pas. La vulnérabilité dans laquelle on se met est criante. Mais c'est souvent parce qu'on souffre aussi (empathie) et qu'on veut croire en sa réussite. Ça ne m'empêche pas de me planter.
Donc pour ma part j'en ai retenu que je ne suis (malheureusement) pas mère Teresa et je ne me battrai à l'avenir qu'avec un minimum d'effort de la part de l'autre sinon je considère que c'est peine perdu et je n'essaie même pas
Dans un combat (ou une séduction de ce type), clairement l'autre on ne le changera pas.
En revanche, on peut soi, se transformer pour être une personne (un terrain propice) pour accepter l'autre sans jugement (l'aider par ce biais à s'accepter) et ouvrir au dialogue sans reproches. Et voir ce qui peut être mis en place ou non.Comme je le disais, ce que j'aime là-dedans, c'est qu'un Amour pour lequel je me bats, me fait toujours grandir à une vitesse folle, peu importe le résultat, je gagne toujours de grandes victoires sur moi. J'ai beaucoup plus de mal à avancer aussi vite, si je n'ai pas un moteur amoureux.
Mais, selon le gars, ce sera la patience, la diplomatie, la force, le courage qu'il faudra développer.
Se battre pour quelqu'un ?! c'est l'idéalisation qu'on a de la personne en question qui nous force à rester sans flancher!

Je me suis battue comme jamais pour mon premier amour résultat : cela a pris plus de temps pour se terminer et je suis tombée de haut ... il m'a quittée quand même je pense que c'est mort si c'est pas réciproque.
Maintenant dans ma vie actuelle je me bats toujours mais jamais aussi longtemps "qu'avant "...
Aujourd'hui, je suis une adepte du lâcher prise donc j'essaie une fois, deux fois après j'abandonne et je me force à passer à autre chose et d'ailleurs quand j'y réfléchi sa m'a évitée quelque grosse déceptions.
La seule limite est celle que tu t'impose..

Commentaires

Articles les plus consultés